• EXCLU INTERVIEW : Frédéric Lerner pour la sortie de son nouvel album!

    EXCLU INTERVIEW : Frédéric Lerner pour la sortie de son nouvel album!C'est dans un superbe appartement parisien que l'artiste nous accueille. Large sourire, regard persan, Frédéric est énigmatique.

     
    On le voit rarement dans les soirées mondaines, pourtant il fait bien partie de ce monde là! Mais peut-être sélectionne-t-il lui même les endroits où il se rend, les gens qu'il fréquente, et surtout les évènements qui marquent sa carrière. Et quelle carrière !
    Feed back sur un artiste qui sait parfaitement conduire sa barque lui-même.

    – Bonjour Frédéric, comment vas-tu? J'ai été surprise de voir que tu étais issu d'une formation commerciale? Oui j'ai passé un BTS Commercial, c'était un peu le deal avec mes parents ! Je terminais mes études, et ensuite je pouvais me lancer dans les choses qui me convenaient mieux.


    – Comme le cours Florent?
    Oui tout le monde en parlait à l'époque. J'ai beaucoup aimé ces deux années. Quant au BTS Commerce, il m'a servi à gérer ma carrière d'un point de vue marketing. Au moins on me la faisait pas à moi (rire)! Mais avant, il y a eu la case « service militaire », dont je me suis fait réformé d'ailleurs. J'ai tout fait pour, j'ai joué le rôle de asthmatique ... et ça a marché. Mais je rêvais de faire de la musique, et j'ai commencé à travailler sur mon 1er album, je ne souhaitais absolument pas me disperser.
     
    - Tu as rencontré de nombreuses stars (Johnny Hallyday, Indra, Lionel Richie...), et tu as fait beaucoup de duos et premières parties! Que te reste-t-il de ces rencontres? Oui j'ai fait aussi la première partie de Yannick Noah, Gérald de Palmas et j'ai fait un duo avec Johnny 45 fois ! C'est incroyable quand j'y pense! C'était un cadeau formidable que de me voir dans ses yeux.
     
    - Et puis, il y a ce générique improbable de « Un gars, une fille », comment cela est-il arrivé? Ah oui, c'est la seule et unique fois que j'ai couché pour obtenir quelque chose (rire)...non en fait, je vivais à l'époque avec la productrice du programme et elle travaillait sur un teaser qui marchait très bien au Canada, et que l'on devait adapter en France... mais lorsque j'ai écouté le générique initial, j'ai trouvé que c'était un peu plat, alors je me suis mis à composer une bande son avec plus de relief.. sans me douter que ça allait cartonner! J'ai d'ailleurs participé en quelques sortes au casting en évoquant Jean Dujardin pour le rôle, j'aimais beaucoup ce qu'il faisait... dire qu'il a eu l'Oscar! Je suis très fier de cette production, c'est tout de même le premier programme court de 6 minutes en France, depuis il y a plein de sitcoms.
     
    - Puis tu t'es recentré sur ta propre carrière, et tu as sorti 2 autres albums. L'année dernière tu nous a offert le premier single de ton album « Muzungu » (L'homme blanc). Peux-tu nous en parler? Oui c'est un très bel album, un tournant musical aussi. Il y a beaucoup de consonances Africaine dans cet album, de toutes façons j'ai toujours vécu avec des blacks, des beurs... C'est un de mes amis Rwandais Benime qui m'a soufflé ce nouvel opus! Dans son pays c'est une véritable star, alors qu'ici c'est un cuisinier dans une cantine ... il m'a emmené visiter son pays et là-bas, les gosses dans la rue me montraient du doigt et m'appelaient « Muzungu ».. j'ai gardé le nom. J'ai hâte de connaître le retour du public, car cet album je l'ai fait avec beaucoup de plaisir, il est différent, il est plus personnel...
     
    - Tu avais choisi le duo avec Lionel Richie en novembre dernier comme 1er extrait « We only have one world ». En l'écoutant, il m'a fait penser à « Heal the world » de Michael Jackson... est-ce une coïncidence? Non en fait, Lionel Richie avait envoyé les 2 titres à Michael, il a sélectionné le deuxième, car il pensait qu'ils pouvaient être plus nombreux à poser leur voix dessus ! Moi j'aime beaucoup « We only have one world », et j'ai demandé à Lionel si il me ferait l'honneur de faire le faire en duo avec moi... et voilà! J'espère d'ailleurs faire de la scène avec cet album, car j'adore ça...ce serait pour la fin d'année !
     
    Merci Frédéric, nous avons rencontré un artiste mûr et censé, ainsi qu'un homme délicat et accessible.
     
    Certains trouvent que ton style ressemble beaucoup à Jean-Jacques Goldman, c'est qu'il n'ont pas encore découvert « Muzungu »! Tu t'échappes, tu brises tes propres limites.. et ça, ça va surement en séduire plus d'un!
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :